Amos, 23 janvier 2018 – Ce sont plus de 100 entrepreneurs, professionnels et acteurs du développement économique provenant des quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue, qui ont assisté à la deuxième édition du Colloque Affaires et Technologies, tenu le 23 janvier à l’Hôtel des Eskers d’Amos, où cinq conférences et quatre formations en lien avec les nouvelles tendances technologiques leur étaient proposées. Cet événement était organisé par le Centre Local de Développement Abitibi, la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, la SADC Harricana et la Ville d’Amos. Ayant pour thème « Visez juste, atteignez vos cibles », la journée s’est d’abord amorcée par une conférence de Lionel Pardin, passionné et chevronné dans l’industrie du numérique depuis 20 ans. Il a fait le point sur les façons de s’adapter à la transformation numérique et de comment profiter des opportunités liées à l'avènement des nouvelles technologies. Deux témoignages d’entrepreneurs suivaient cette conférence. Tout d’abord, Jeanne Grenier, présidente et directrice générale de Fourrures Grenier, a présenté le virage numérique qu’a entrepris son entreprise. Puis Guillaume Leblanc et Jean-Daniel Petit de Abitibi&Co ont expliqué leur stratégie pour joindre une clientèle par le développement d’une communauté. La matinée s’est terminée par la conférence de Jonathan Nicolas, formateur et spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias. Il a présenté au public 20 conseils pour maximiser les campagnes sur le web. Après le diner, Mélanie Béland, gestionnaire de développement des affaires eCommerce à Postes Canada a décortiqué les raisons pour lesquelles la livraison est aussi un outil marketing fondamental. Comment évaluer si la livraison gratuite est un élément différenciateur et un avantage concurrentiel dans un secteur d’activité ? Quelles sont les attentes des clients en matière de livraison ? Comment mesurer le point de rupture des clients en matière de frais d’expédition ? Comment définir une stratégie de prix en matière de frais d’expédition et de gestion des retours ? De nombreux conseils quant à la stratégie à adopter leur étaient exposés. Par la suite et pour conclure cette journée, les participants avaient le choix entre quatre formations d’une durée de 1h30. André Gagné, conseiller spécialisé dans le eCommerce, le marketing et les technologies depuis 1995, animait l’atelier intitulé « Bien choisir sa plateforme eCommerce ». Il a présenté les pièges à éviter et les étapes pour mieux définir ses besoins d’affaires et marketing afin de choisir la plateforme appropriée. Le deuxième atelier était animé par Jonathan Laberge, véritable ambassadeur du numérique au Québec. Il avait le mandat d’approfondir les connaissances des participants sur les médias sociaux. Dans le 3e atelier, deux spécialistes en ressources humaines, Emilie Pelletier et Didier Dubois, ont présenté les technologies les plus porteuses et les plateformes les plus efficaces en matière de recrutement. Le quatrième atelier était animé par Gabrielle Bélanger, passionnée de marketing de contenu et de médias sociaux. Elle a insisté sur l ’importance d’être bien référencé et de connaître l’impact des visites en ligne. « Le défi des entreprises de la région n’est pas différent de celui des entreprises de partout au Québec. L’éloignement n’enlève en rien la pertinence d’être présent sur le Web et d’utiliser le plus efficacement possible les nouvelles technologies pour y faire des affaires. » ajoute Joanne Breton, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi. -30- Source : Joanne Breton Directrice générale – Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi 819 732-8100 - direction@ccica.ca