Amos, le 16 mai 2017 – La Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi (CCICA) et la section d’Amos de l’Institut canadien des mines de la métallurgie et du pétrole (ICM) ont présenté plusieurs activités lors de la semaine minière qui a eu lieu du 8 au 12 mai. Plus d’une centaine de participants ont assisté à des conférences, des formations, des visites de sites miniers, une exposition dynamique avec simulateurs, des 5 à 7 et des visites industrielles. Ces activités sont des occasions exceptionnelles de se renseigner sur les projets miniers en cours et à venir sur le territoire. L’objectif des activités de la Semaine minière à Amos, à l’instar de celui de la Semaine minière du Québec, est de créer des opportunités d’affaires entre les participants et les intervenants du milieu et de sensibiliser la population à l’importance des ressources minérales dans la vie quotidienne et à l’informer sur les différents projets miniers de l’exploration à la restauration. Des activités sensibilisant sur l’innovation La semaine minière a commencé par un diner conférence intitulé Le secteur minier au Québec à l’ère de l’industrie 4.0 et présenté par Robert Marquis, président-directeur général de l’Institut national des mines. Il a dressé un portrait des changements réalisés dans l’industrie minière mondiale, entre autre en Australie, et des répercussions des nouvelles technologies sur le secteur minier québécois et sur les emplois du futur. Dans la même journée, un Salon minier sur les mines et la relève a eu lieu à la Polyvalente La Forêt. Simulateur minier, machinerie lourde, kiosques d’exposition minière et reconstitution d’un camp d’exploration étaient présentés au public. Cette journée s’est terminée avec un souper spaghetti dont les profits ont été remis sous forme de bourse aux élèves du Centre de Formation Harricana. Plusieurs visites de mines étaient aussi proposées, soient celles de North Américan Lithium, Goldex d’Agnico Eagle et Vezza de Promec. À l’ère du numérique, Manon Rouillier de Rouillier Communication Marketing a sensibilisé les participants à l’importance de l’image, des communications et des médias sociaux, lors d’un diner-conférence. Elle proposait ensuite une formation deux heures sur les fonctionnalités de Linkedin. Une vingtaine de participants ont pu profiter de la visite et de la présentation de Outland Camp. Rappelons que Outland Camp loue, vend, installe et gère des campements modulaires en régions éloignées. Il dessert les industries minière, gazéifière, forestières, de la construction ainsi que plusieurs agences gouvernementales. Pour clore la semaine minière, Ramy Kamaneh de la mine Westwood a présenté le processus d’implantation des véhicules à batteries dans la mine. La CCICA et ICM remercient les différents conférenciers et les entrepreneurs qui ont participé à cette semaine d’activités. -30- Source : Joanne Breton - Directrice générale de la CCICA - 819 732 8100 Robert Cloutier – ICM - 819 218-0122