Avec environ 1,5 milliard $ de projets qui se développent chaque année dans la région du Nord-du-Québec, les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue ont plus que jamais intérêt à se faire connaître. Elles ont un nouvel outil pour le faire, soit la nouvelle plateforme numérique du Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord. Développée à même le site web de la Société, la plateforme permet aux entreprises, aux donneurs d’ordre publics et privés et aux promoteurs de projets d’être informés rapidement lorsque des appels d’offre sont lancés. Une liste d’entreprises provenant de partout au Québec y est aussi accessible de même que des informations et conseils en lien avec le marché du Nord québécois. Gratuite, la plateforme devient un outil incontournable dans le développement du Plan Nord, estime le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois. «La plateforme donne de l’information stratégique dans des temps stratégiques. Quand les projets se présentent, la plateforme devient un lien inestimable pour voir rapidement les opportunités d’affaires. Elle permet aussi de savoir ce qu’il y a comme planification pour les 12 ou 18 prochains mois pour bien vous positionner. Parfois il peut y avoir des projets trop gros pour certaines entreprises. Elles peuvent alors penser à se trouver des partenaires. C’est ça qu’on voulait donner comme outil.» La région reçoit sa part Invité par la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi à parler de la plateforme et du Bureau de commercialisation devant 75 personnes, Guy Bourgeois s’inscrit en faux envers ceux qui prétendent que l’Abitibi-Témiscamingue ne reçoit pas sa part du développement nordique, citant notamment le projet de la mine Goldcorp.